Le projetL'équipeLes Ateliers ouvertsEn bref
contactez-nous!

 

Les musées et les galeries ne présentent jamais que les œuvres d’art finies, installées. Pourtant pour aboutir à cette façade lisse et propre, l’artiste passe souvent de longues heures à expérimenter, à essayer de nouveaux matériaux, de nouvelles méthodes avant d’aboutir. Ainsi, la vision de l’atelier tranche avec le caractère plastique des travaux finis: les toiles en cours sont empilées au milieu des pots de peinture, des statues émergent de leur gangue originelle. Avec Showroom nous voulons faire découvrir l’envers du décor, le lieu où tout se crée, se transforme et se révèle. Quel meilleur moyen pour cela que de demander aux créateurs eux-mêmes d’ouvrir leurs antres et d’accueillir le public?


Dans le même temps, cela permet d’offrir un aperçu de la variété des créations lyonnaises quotidiennes, qu’aucun musée
ne veut ni ne pourrait présenter dans son entier. Nous espérons également installer un climat de convivialité entre le public et les artistes, loin des rapports froids ou commerciaux des musées et galeries. Ainsi, notre démarche est financièrement désintéressée et basée sur le volontariat.


Depuis leurs débuts, les journées du patrimoine attirent chaque année un public nombreux, désireux de découvrir la
richesse monumentale et institutionnelle. En mettant en place notre manifestation le week end d'après, nous espérons attirer un public divers et lui faire découvrir une ressource artistique souvent cachée.


Des manifestations de ce genre existent déjà à l’échelle d’une rue ou d’un quartier mais Showroom devrait ouvrir des
ateliers dans la ville entière. Bien sûr certains quartiers en recèlent une plus forte concentration, mais nous espérons montrer au public que tous les quartiers de Lyon accueillent des artistes, permettant à tout un chacun de rencontrer la «création de proximité» !


Pour se faire reconnaître, chaque atelier participant à l’opération sera signalé par des autocollants. De plus un plan et une
liste de tous les artistes participant seront diffusés la semaine précédente, dans des points stratégiques : MAPRA, Offices du Tourisme, bibliothèques, cafés, etc.